La vie au Portugal

Le Portugal est en passe de devenir une petite « Floride » européenne : ses nombreux avantages, et pas uniquement fiscaux, en font en effet une destination de choix.

Le coût de l’immobilier

Le Foncier étant beaucoup moins cher qu’en France, le coût d’acquisition d’un bien immobilier est moins élevé au Portugal. Par exemple, une comparaison entre Lisbonne et Paris, ou entre l’Algarve (sud du pays) et la Côte d’Azur, montre qu’un achat immobilier coûte en moyenne 35% moins cher au Portugal.

Cela reste une moyenne, et dans la pratique, il est souvent possible d’acquérir une villa de 180m² avec piscine dans l’Algarve pour le même prix qu’un appartement d’environ 50m² dans le sud de la France. Un propriétaire français qui vendrait son bien (notamment dans les grandes villes, Paris en premier lieu !) pourrait ainsi facilement trouver une villa ou un appartement haut de gamme au Portugal.

Pour ce qui concerne la construction, là aussi, la main d’œuvre est moins onéreuse qu’en France, mais elle esst parfaitement qualifiée et les réalisations sont d’excellente qualité.

Le coût de la vie

Comme pour l’immobilier, le coût de la vie est lui aussi bien moindre qu’en France, d’environ 35 % également. Le Portugal n’est donc pas uniquement une destination intéressante pour les retraités les plus aisés – pour lesquels ce sont principalement les mesures fiscales qui ont le plus fort impact. les Français touchant de petites retraites peuvent en effet y bénéficier d’une meilleure qualité de vie, car l’alimentation et les biens de première nécessité, mais aussi les loisirs et les restaurants par exemple, sont bien meilleur marché qu’en France.

Le climat et le mode de vie

Si le Portugal a, bien évidemment, ses spécificités, il reste néanmoins un pays occidental, de culture et d’histoire judéo-chrétienne, et il y a peu de différences culturelles importantes avec la France.

L’un des avantages majeurs du Portugal est sa proximité géographique avec la France : Lisbonne n’est par exemple qu’à 2h30 de Paris par avion ! En outre, c’est l’un des cinq pays les plus sûrs au monde, et les Portugais son connus pour leur sens de l’accueil et leur amabilité.

Le climat est un autre atout très prisé : il fait beau pratiquement toute l’année, mais la proximité de l’océan Atlantique fait que l’on ne souffre pas de la chaleur comme c’est le cas en Espagne.

Les plus citadins préféreront vivre dans des villes comme Lisbonne ou Porto, où l’activité culturelle est la plus importante. Les autres pourront préférer l’Algarve, avec ses plages magnifiques, qui font se sentir en vacances toute l’année.

Outre une convention fiscale très avantageuse pour les retraités français, le Portugal et la France ont également signé des accords de sécurité sociale : les Français résidant au Portugal n’ont donc aucun problème pour l’accès au soin, et il est également possible de conserver son accès aux soins en France. Comme pour la France, il est possible de souscrire une mutuelle complémentaire en plus de l’assurance sécurité sociale de base.